Translate

mercredi 3 octobre 2018

ALIMENTS NON VÉGANES

Tout d'abord, veuillez excuser l'absence de titre dans la section appropriée. La fonction semble être "gelée" sur l'ordinateur que j'utilise. Je tenterai de rectifier la situation plus tard.

Bref, voici une liste d'aliments qui sont considérés végétaliens mais pas véganes, et pourquoi :

Huile de palme : exception faite de quelques compagnies qui utilisent une huile de palme éthique (cultivée en serre), cette huile est végétale (provenant de plantes) mais la déforestation massive qu'elle engendre tue les orang-outans en les privant de leur habitat naturel. De plus, des éléphants sont empoisonnés car ils raffolent de cette plante.

Jus : aussi incroyable que cela puisse paraître, votre jus d'orange pourrait contenir des produits issus de la mort d'animaux... La pasteurisation à chaud tue les nutriments alors des compagnies doivent en rajouter sous forme de suppléments qui, eux, sont souvent de source animale. Comme il est difficile de savoir si une compagnie utilise des suppléments végétaux ou animaux, il est préférable d'acheter les jus pasteurisés à froid ou HPP (high pressure pasteurization). Pour économiser si vous buvez beaucoup de jus, investissez dans un bon extracteur à jus.

Bières et vins : durant le processus de fabrication, des produits comme du lait ou de la colle de poisson sont parfois utilisés pour changer la couleur du vin. Même s'il n'y en a pas dans le vin en tant que tel, certains vins utilisent des produits animaux et sont donc à éviter. Quant aux bières, certaines contiennent du miel ou encore du jus peut-être pas végane comme vu ci-dessus. Un bon truc pour vérifier si l'alcool que vous vous apprêtez à consommer est végane ou non : consulter le site Barnivore, qui répertorie une grande quantité de vins et de bière et qui précise s'ils sont véganes (logo vert) ou non (logo rouge).

Pain : certains ingrédients sont de source animale, ou peuvent être soit de source animale ou végétale. Encore là, à moins que la source soit clairement indiquée dans la liste d'ingrédients (ce qui est rare), mieux vaut éviter. Voici ces ingrédients : steraoyl-2-lactylate, mono et diglycérides, et un 3e dont je ne me souviens malheureusement pas mais vous pourrez facilement demander dans un groupe Facebook sur le véganisme.

Espérant que cette courte liste vous aura été utile! N'oubliez pas que consulter les étiquettes des produits peut paraître une tâche ardue au début, mais on s'habitue très vite et on apprend à repérer les ingrédients proscrits en quelques secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire