Translate

mercredi 5 novembre 2014

Pourquoi je préfère les animaux aux humains

Y'a ben des végétariens/liens qui disent "on doit aimer tout le monde, si on a de la compassion envers les animaux faut aussi en avoir envers les humains". FOUTAISES!!!!!!! Je préfère de loin les animaux aux "humains" (oui oui, entre guillemets, vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit!), je m'en suis jamais cachée. Voici pourquoi.

À matin, je feelais pas trop. On en voit, des horreurs, en étant végé. Juste voir des pubs de veau de lait peut suffire à décourager quelqu'un. Mais on endure, en silence. Et vient "le truc de trop". Qui te décourage au boutte. Et tu as besoin d'un brin de compassion. Tu en parles. Et VLAN, on te revire de bord. On critique ton post. On te dit que c trop négatif, et blablabla. Zéro compassion, zéro "je te comprends", rien, niet, nada, niente. Juste du monde qui hurle que ton post est négatif pis qu'y veulent pas le voir.

Toute ma vie, quand il m'arrivait un truc et que je feelais pas, mes animaux le "sentaient". Ma chatte, même au fin fond de la maison, savait que j'avais besoin de réconfort sans que je dise un seul mot. Elle traversait la maison et venait me coller, me regardait avec ses yeux inquiets pour moi, et me donnait de petits coups de patte comme pour me dire "t'en fais pas, ça ira". Mon chat qui fait semblant de détester avoir des bisous (je sais bien qu'au fond il aime ça car il ronronne, mais son égo l'empêche de le montrer) me laisse lui en faire. Pas longtemps, juste un ou deux, mais il se laisse faire alors que d'habitude il fait mine de me repousser. Ma chatte la plus jeune me regarde et miaule. Et ma chienne me lèche.

Peut-on vraiment s'attendre à la même chose d'un "humain"? Non. Tu appelles quelqu'un, tu dis "je feele pas", et tu te fais répondre "ok désolée chus occupée là jpeux tu te rappeler?". Tu dis oui, tu attends. La personne te rappelle pas. Quand tu te décides à la rappeler, tu as droit à un "oups je t'ai oubliée ctait la folie blablabla - la personne qui te raconte sa journée ben ordinaire alors qu'elle sait que tu attends pour te confier! - ok c beau tu peux me parler là". Mais toi, tu as pu vraiment envie de te confier à cette personne car tu vois bien qu'elle s'en fout de ce qui t'arrive. Alors tu dis "non non c beau c correct". Et cette personne sait bien que tu mens, que tu as toujours besoin de parler, mais elle est bien trop contente de faire semblant de te croire pour pas avoir à se farcir tes déboires! Ben non, faudrait pas gâcher sa journée ben ordinaire avec le récit des trucs poches qui te sont arrivés! Alors elle te dit "ok on se reparle" et raccroche. Pis toi, tu restes là avec tes problèmes. Ah mais non, c vrai, tu as au moins tes animaux qui EUX sont là pour toi, qui t'écoutent même s'ils préfèreraient aller manger, qui vont rester là jusqu'à ce que ce soit toi qui les mettent par terre parce que tu es écrasée par leur poids et que tu veux bouger.

Tsé, dans le temps, j'avais une "meilleure amie". Pis je répondais toujours présente. Tsé, j'ai même réussi à la faire rire le jour des funérailles de son père parce que je supportais pas de la voir avoir autant de peine. Une fois, elle m'appelle, et je suis sur la bol de toilette... Mais juste à son ton de voix je savais que ça allait vraiment pas. Alors j'ai rien dit et je l'ai écoutée. On a jasé pendant UNE HEURE. Quand ELLE (pas moi!) a décidé qu'elle avait assez vidé son sac et était prête à raccrocher, j'ai dit "bon jvais pouvoir sortir des toilettes". Elle dit "hon, t'était aux toilettes, t'aurais dû me le dire!". Ben non, tsé. Parce que pour moi, ctait ça l'amitié. Répondre présent quand l'autre a besoin de toi, tout lâcher ce que tu fais pour l'écouter. C ça, pour moi, être une amie. Faut croire que je suis une bibitte extraterrestre!

Alors voilà, OUI je préfère les animaux aux humains. Ils ne sont pas hypocrites. Ils n'ont pas autre chose de mieux à faire quand vient le temps de t'aider. Ils sont là pour toi. Ils ne disent pas "non non non j'ai une belle journée alors ça me tente pas d'entendre tes trucs négatifs". Ils sont - de loin!!! - bien plus humains que les supposés humains.

jeudi 11 septembre 2014

Copper Branch

Tsé, quand t'es content de t'être trompé?

Je suis allée essayer le tout nouveau resto végétalien Copper Branch situé au centre-ville, sur la rue Bishop (proche de Guy), entre Sainte-Catherine et René-Lévesque.

Je voulais essayer leur wrap au végé-poulet tériyaki. Moi je m'attendais à un sandwich "froid" comme on voit souvent dans les places comme Cultures, Muffin Plus, etc. Je voyais dans ma tête un wrap avec quelques légumes, UN PEU de végé-poulet, et un mince filet de sauce tériyaki pour assaisonner.

Ctait pas ça PANTOUTE!!!!!

Primo, ctait chaud (mais pas trop!). Il y avait autant de végé-poulet que de légumes (et une très bonne portion). Beaucoup de sauce (juteux!), qui soit-dit en passant est épicée (genre j'ai dû me moucher car elle me faisait couler le nez!) mais pas au point de devoir boire de l'eau non plus. Et en plus normalement ça vient avec laitue mais moi je trippe pas pantoute laitue alors j'ai pu remplacer la laitue par de la luzerne sans frais! :)

Ctait, comme on dit, COCHON.

Ça a facilement passé le test du ratio végé-viande/légumes et le test du goût. Reste à voir si ça passe le test du "bourratif". À date ça fait 2h30 de temps que je l'ai mangé et je souffre pas encore de la faim, c bon signe!

Le SEUL point négatif, c que c cher. Taxes incluses, 10,29$. À peine un dollar moins cher que les wraps Crudessence. Et jvous parle pas du prix de leurs "bols" (genre chili avec crème sûre végane), qui sont à 10 dollars et quelque PLUS TAXES. Ah oui, y'a aussi le fait que les déjeuners sont du style mcdo : ils finissent à 11h :( c dommage, car je suis jamais dans le centre-ville le matin! Et leur burrito au tofu est tentant...

En tout cas j'ai été tentée par deux autres plats au menu, dont une poutine à la sauce shiitake et miso! Je vais donc y retourner une autre fois.... ou deux..... ;)

mardi 10 juin 2014

Remplacer un chien comme on remplace une chaise

Je sais que ça parle pas de bouffe, mais qui dit vegan dit aime les animaux.

J'ai lu un truc comme quoi une fille était full triste de devoir euthanasier son chien de 10 ans, mais que son chum l'a surprise en lui offrant un chiot.

Comment peut-on remplacer son animal ainsi? C'est comme si un humain perdait son enfant, et que le mari arrivait à la maison avec un bébé adopté en disant "tiens chérie en voilà un autre". Comment peut-on se mettre à aimer automatiquement un autre chien alors que le cadavre de l'autre n'est même pas encore froid?

Je trouve ça franchement déplacé. Moi si ma chienne mourait, j'irais sûrement pas en chercher une autre. J'aurais un énorme deuil à faire, et ça prendrait probablement des années avant qu'un autre chien me fasse craquer. La mémoire de ma chienne serait trop omniprésente chez moi et dans mon coeur pour que je puisse vouloir la remplacer aussi vite.

Un chien, c'est pas une chaise... Une chaise oui ok elle brise tu la sacres au vidanges et tu en achètes une autre. Un chien, c'est un être vivant dont tu t'es occupé et que tu as aimé pendant des années. Impossible d'en aimer un autre inconditionnellement quelques jours ou même quelques mois après. À moins de pas réellement aimer tes animaux et de les considérer comme des objets, comme tous ceux qui les abandonnent au 1er juillet.

vendredi 23 mai 2014

Manger végétalien en vacances à Québec

Je pensais que ça serait pas trop difficile... FAUX!!!!!

Oui ok on retrouve des épiceries d'aliments naturels avec produits Gardein, Daiya, etc. Mais quand on séjourne à l'hôtel, que cet hôtel n'est pas dispo avant 15h, et qu'on doit manger à midi... C'est une toute autre histoire!

Plusieurs encensent le "om prana" dans un centre holistique. Moi les patentes spirituelles et les trucs comme ça, très peu pour moi!

Je m'étais dit que j'irais me chercher un rouleau Crudessence au Rachelle-Béry de la Place Laurier puisqu'ils sont un point de vente. Ce que je n'avais juste pas prévu, c'est qu'il n'en resterait plus...

Pas grand chose de végétalien dans ce centre d'achats-là! Et un jus de légumes de chez Jugo Juice, ça bourre pas. Avec le chien qui m'attendait dans la voiture (pas toute seule!!! et en plus y faisait frette dans le stationnement alors pas de danger côté coup de chaleur), je pouvais pas trop faire la girouette non plus...

J'ai fini par acheter un set de couteaux à steak au Dollarama pour ouvrir l'emballage de tofu fumé que j'ai finalement acheté. J'ai mangé le 3/4 de la brique comme ça, tout nu, sans rien. Pas génial, mais "ça fait la job", comme on dit.

Pour le souper, je suis allée au Sushi Shop me prendre des sushis végés et des salades (algues et edamame). J'ai laissé le restant au frigo pour manger ce matin avant de partir.

Manger végétalien quand on vit à Québec et qu'on a accès à un frigo ET un four QUAND ON VEUT, c facile. Mais quand on y est en vacances... oupelaï. Pas la même affaire pantoute. C'est pas comme ici où y'a un tas de restos végétaliens...

samedi 4 janvier 2014

Pourquoi vous ne devriez pas manger d'oeufs

Non, détrompez-vous, même si je suis végétalienne ça n'a rien à voir avec le principe de non-exploitation des animaux. Ce que je vais vous révéler est plutôt l'argument-choc que vous devriez servir aux non-vegans pour les convaincre de ne plus manger d'oeufs, sans même leur parler du véganisme. Quand on m'a dit ça, si j'avais encore été une carnivore, j'aurais quand même arrêté de manger des oeufs illico.

Ne m'y connaissant pas en matière de ponte des poules, je croyais naïvement que les oeufs étaient forcément fécondés, que sinon elles n'en pondraient pas.

On m'a expliqué que non, qu'en fait l'oeuf est l'équivalent de notre ovule et qu'il sort avec les trucs servant à son implantation dans l'utérus de la poule.

C'est là qu'un gars a ajouté le fameux argument-coup de poing. Il a dit, et je cite : "Tu manges des menstruations de poule".

ARRRRRRRRRRKKKKKKKKKKEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!

Je lui ai répondu que dit de même, c'est encore plus dégueulasse. Et c'est vrai. Si on m'avait dit ça à l'époque où j'étais encore omnivore, j'aurais continué de manger de la viande mais j'aurais stoppé net ma consommation d'oeufs!